
IFP
IFP = Intermédiaire en Financement Participatif
Il s’agit d’un statut délivré par l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance, et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR). L’IFP permet de mettre en relation, au moyen d’une plateforme, des porteurs de projets et des personnes finançant ce projet sous forme de prêt avec ou sans intérêts, ou de don.
Le seuil de collecte est fixé à 1M€ par projet par an, et les prêteurs ne peuvent prêter que 2.000€ maximum par projet par an. Ces prêteurs ne peuvent être que des personnes physiques (particuliers) ; les personnes morales ne peuvent donc pas prêter sous forme de contrat de prêt sur une plateforme IFP.
Flat Tax vs IR
Intermédiaire en Financement Participatif Il s’agit d’un statut délivré par l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en (...)
Il s’agit d’un bon de caisse dont les règles ont été adaptées à l’investissement participatif. C’est un titre nominatif et non négociable dont (...)
Le détenteur de l’obligation Obligation L’obligation est un titre de créance (un « titre de dette » du point de vue de l’emprunteur) qui (...)