© stock.adobe.com

Guide du CrowdFunding pour les PME

Publié le

Le financement participatif expliqué

Le financement participatif constitue un moyen de collecter des fonds en vue de financer des projets et des activités. Il permet aux collecteurs de fonds de recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire de plateformes en ligne.

Ce sont le plus souvent les jeunes entreprises ou les entreprises en expansion qui ont recours au financement participatif en vue d’accéder à d’autres sources de financement. Il s’agit d’une manière innovante d’obtenir un financement pour de
nouveaux projets, de nouvelles activités ou de nouvelles idées.

Le financement participatif peut également permettre de construire une communauté autour de votre projet. En tirant profit des compétences de la communauté en ligne, vous pouvez également bénéficier de connaissances utiles sur les marchés et d’un accès à de nouveaux clients.

Ce guide est destiné à vous entrepreneurs, hommes d’affaire et sociétés, en particulier petites et moyennes entreprises. Si vous cherchez un moyen de financer une nouvelle activité ou une nouvelle idée, ou si vous avez entendu parler du financement participatif et souhaitez en apprendre davantage, ce guide pourrait vous être utile.

Comment fonctionne le financement participatif ?

Les plateformes de financement participatif sont des sites Internet qui permettent aux collecteurs de fonds et au public d’interagir. Des engagements financiers peuvent être pris et recueillis par l’intermédiaire de la plateforme de financement
participatif.

Généralement, les plateformes de financement participatif imposent des frais aux collecteurs de fonds si la campagne de financement a été fructueuse. En retour, les plateformes de financement participatif sont tenues de fournir un service sûr et facile à utiliser.

De nombreuses plateformes fonctionnent selon un modèle de financement du « tout ou rien » : si vous atteignez votre objectif, vous recevez l’argent, et dans le cas contraire, tout le monde récupère sa mise – sans rancune et sans perte financière.

Le tableau ci-dessous présente les différents types de financement participatif. Ce guide fournit des conseils objectifs vous permettant de mieux comprendre les trois types de financement participatif les plus couramment utilisés par des PME à but lucratif et de jeunes entreprises : le financement participatif entre particuliers, sous forme de capital et avec contrepartie.

Avis sur Guide du CrowdFunding pour les PME

Avis des lecteurs de sur Guide du CrowdFunding pour les PME

Documents joints