© stock.adobe.com

Lendopolis : plus de 200 millions d’euros collectés

Publié le

Lendopolis franchit le cap des 200 millions d’euros collectés

LENDOPOLIS, la plateforme en ligne dédiée à l’investissement dans les énergies renouvelables du groupe KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale, vient de franchir le cap des 200 millions d’euros collectés depuis 2014, dont 185 millions d’euros exclusivement dans des projets d’énergies renouvelables.

Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif, créée en 2014 par les fondateurs de KissKissBankBank et filiale de La Banque Postale depuis 2017. Son ambition est d’encourager les citoyens à participer à la transition énergétique en leur proposant d’investir dans les projets d’énergies renouvelables de leur choix, à partir de 20 euros. Une solution d’épargne accessible au plus grand nombre qui permet à chacun de contribuer concrètement aux grands enjeux de transition énergétique.

Centrales solaires, parcs éoliens, gaz renouvelables... Lendopolis, qui compte plus de 55 000 inscrits au sein de sa communauté, propose chaque année un grand nombre de projets offrant une alternative aux énergies fossiles. En franchissant le cap des 200 millions d’euros investis sur la plateforme, dont 185 millions d’euros exclusivement dans les énergies renouvelables en l’espace de 4 ans, Lendopolis confirme l’intérêt croissant des Français pour des placements transparents et responsables, en phase avec les transitions majeures de notre époque : énergétique, sociale, économique.

Soutenir des projets de son choix

Ces dernières années, la prise de conscience des risques que représente le dérèglement climatique n’a cessé de s’intensifier. Les citoyens s’informent de plus en plus sur les alternatives responsables et veulent agir en parfaite connaissance de cause. Le financement participatif dans les énergies renouvelables permet d’affecter en direct son argent aux projets sélectionné en toute transparence et de créer une forme de proximité et traçabilité qui rassure et implique le citoyen dans toutes les étapes du projet.

L’énergie solaire représente la part la plus importante des montants collectés sur la plateforme (82%). Les autres typologies de projets proposées sont le biogaz, le stockage et l’énergie éolienne.

Avoir un impact positif sur son territoire

Entre les redevances foncières au profit des localités et les entreprises sollicitées dès la phase d’études jusqu’au recyclage, un projet lancé permet de créer toute une chaîne de valeur pour le territoire, tout en offrant la possibilité aux épargnants d’avoir un impact en soutenant des projets locaux. Depuis 2019, ce sont ainsi plus de 330 projets locaux qui ont été proposés sur la plateforme.

Bénéficier d’un rendement attractif

Depuis sa création, Lendopolis propose un taux d’intérêt moyen de 6,3% et maintient 0% de taux de défaut* sur les projets d’énergies renouvelables, ce qui en fait un produit d’épargne financièrement attractif. Grâce à la sélection stricte de Lendopolis et à la viabilité économique des projets proposés sur la plateforme, les épargnants n’hésitent plus à diversifier leur épargne. Ils financent en moyenne 4 projets d’énergies renouvelables pour un ticket moyen de 2 900€ par projet.

Exemple avec ENGIE Green et Lendopolis qui ont lancé en 2022 une campagne de financement participatif pour la construction de deux centrales solaires situées à Montoir-de-Bretagne (44) sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire en y associant leurs habitants. 792 000€ ont été ainsi collectés. Ces deux centrales développeront environ 8 500 MWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle de près de 4 000 personnes et de 270 tonnes de CO₂ évitées.

«  Notre ambition se caractérise par trois exigences claires : une compétence accrue de notre équipe d’analystes, des investissements qualitatifs, et une adhésion des porteurs de projets à notre vision d’investissements à impact » précise Aurélien Gouraud, directeur des opérations et du développement de Lendopolis.

Avec ce montant record collecté, Lendopolis souhaite continuer à démocratiser le financement participatif responsable comme choix vertueux pour les épargnants. Une mission qui s’inscrit dans les engagements et hautes ambitions en faveur de la transition énergétique de sa maison mère La Banque Postale.

Le financement participatif (immobilier, actions d’entreprise, etc.) est un placement à risques.
  • Risque de perte en capital : En cas de prêt, le capital peut ne pas être remboursé, en totalité ou en partie. En cas de prise de participation, les titres peuvent perdre la totalité de leurs valeurs.
  • Risque de blocage du capital : Vérifiez les conditions de sortie à tout moment de votre capital. Les projets imposent généralement des conditions de sortie bloquant le capital pendant une période minimale.
  • Risque de responsabilité financière : En cas de souscription en parts de SCI (et uniquement dans ce cas), l’investisseur devient en partie responsable des pertes financières du projet, pouvant largement excédé le capital initial investi.
  • Risque de portage de capital : De nombreux projets de financement participatif en actions (prise de participation) laisse penser aux investisseurs que leur capital porte sur une société donnée pour une activité donnée, alors qu’une structure financière adossée à cette société a été créée spécifiquement pour cette opération de financement participatif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.