© stock.adobe.com

Dette COVID : 4 pistes avancées par le gouvernement pour rembourser ces 168 milliards d’euros dépensés en 2020

Publié le

Invité sur RTL ce lundi, Bruno Le Maire a révélé que la politique du "quoi qu’il en coûte" a représenté 168 milliards d’euros de dépenses pour l’Etat en 2020. Reste à savoir désormais comment les rembourser. La crise sanitaire a fait bondir la dette publique à environ 120% du produit intérieur brut (PIB) l’an dernier, générant 215 milliards d’euros supplémentaires d’endettement public.

A lire aussi : Dette publique : 2.674 milliards d’euros au 30 septembre 2020, nouveau record à 116.4% du PIB, le pire arrivera en 2021

168 milliards d’euros dépensés, ce n’est pas si énorme !

"En 2020, le "quoi qu’il en coûte" a coûté à l’Etat français 168 milliards d’euros. Une partie est liée aux dépenses pour le fonds de solidarité, les exonérations de charges, l’activité partielle, ce qui représente environ 40 milliards d’euros. Tout le reste est lié aux pertes de recettes de l’Etat", détaille le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Dette abyssale de la France : le Haut conseil pour les finances publiques n’est pas le seul à s’inquiéter
La dette de la France explose (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout pour, pour le moment.

Selon Bruno Le Maire, cette politique permet à l’économie de “redémarrer rapidement” car “nous avons protégé les salariés et les entreprises”. “S’il fallait reconstituer des qualifications, des compétences, dans les usines, dans les entreprises, dans les grands magasins, nous perdrions du temps et serions dans une situation économique calamiteuse”, poursuit le ministre.
Qui va rembourser la dette Covid ?

Exit ceux qui pensaient que cette dette COVID ne serait pas à rembourser, ou encore planquée sur un tapis. Les Français devront la rembourser et cela passera par des impôts et des réformes. Mais cette nouvelle dette supplémentaire sera étalée sur plusieurs années... Evidemment, histoire qu’elle apparaisse comme moins douloureuse aux Français, quitte à ce qu’elle coûte encore plus cher.
Quatre solutions pour rembourser la dette COVID Miser sur la reprise économique. Le premier pilier est "la reprise de l’activité économique". "C’est pour cela que nous mettons tant de charbon dans la machine du plan de relance", affirme Bruno Le Maire. Ensuite, il faudra "examiner la situation de nos dépenses publiques" et "voir celles qui sont efficaces, celles qui le sont moins". Les Français savent bien que cela ne suffira pas. Etaler la dette... Pour qu’elle se sente moins. Pour Bercy, il faut "une meilleure gestion des finances publiques grâce à des budgets pluriannuels". "J’ai proposé que l’on adopte les budgets de la France pour cinq ans, et pas seulement pour une année, afin que l’on sache exactement ce que l’on va dépenser ou non", détaille le ministre. Transformer le pays, réformer. "La poursuite de transformations structurelles comme la réforme des retraites, que j’estime nécessaire dans notre pays", conclut Bruno Le Maire. Faire payer les entreprises ayant perçu des aides ! Dernière piste évoquée par le ministre en mars : utiliser les recettes de l’impôt sur les sociétés pour rembourser la dette Covid. Bruno Le Maire avait alors affirmé que les entreprises rendraient ainsi la pareille à l’Etat qui les a soutenues financièrement pendant la crise.