© stock.adobe.com

Fund Truck : du crowdfunding en food truck !

Publié le

« Au lieu des servir des menus, nous allons servir des projets de start-up  », explique Benjamin Wattinne, co-fondateur et directeur général de Sowefund, la plateforme de financement participatif destinée aux entreprises françaises les plus prometteuses (start-up, PME…).

Son nouveau projet ? “Fundtruck”, un concours qui permettra aux entrepreneurs de sillonner Paris dans un food truck- véhicule équipé d’installation pour la cuisson et/ou la préparation et la vente d’aliments et de boissons - afin de présenter leurs projets auprès du public et des investisseurs. « Nous avons voulu décloisonner le concept du pitch qui peut paraître intimidant en le rendant plus ludique et informel tout en gardant son esprit de sérieux », résume Benjamin Wattinne. Tous les domaines sont concernés que ce soit, par exemple, le numérique ou l’alimentaire.

Lancé officiellement le 3 juin, le concours est actuellement en phase d’appel à projets. Toutes les start-up ou PME à la recherche de financement ou de re-financement (pour un deuxième ou troisième tour de table) allant de 100.000 à 5 millions d’euros sont invitées à postuler en s’inscrivant sur fundtruck.com. Le concours se clôture le 7 septembre a minuit.

Pendant cette période, les internautes sont encouragés à voter pour les meilleurs projets. A la fin de l’été (aux alentours du 10 septembre), vingt d’entre eux seront sélectionnés. Les entrepreneurs vont, au cours d’une étape (une journée), s’arrêter dans quatre endroits différents et symboliques tels que, par exemple, le Palais Brongniart, place de la Bourse. Pour permettre aux vingt qualifiés de faire leur “roadshow”, cinq dates et cinq parcours étalés sur un mois ont été programmés.