CrowdFunding & CrowdLending
Accueil » Actualités » Ulule réalise une levée de fonds historique pour se lancer à l’international
Ulule réalise une levée de fonds historique pour se lancer à l'international

Ulule réalise une levée de fonds historique pour se lancer à l’international

Avec cette levée de fonds, le leader européen du financement participatif entend amplifier le pouvoir d’action des citoyens au service de projets créatifs ou d’utilité collective et accélérer sa croissance internationale.

D 7 septembre 2016     H 15:55     A CrowdFundingRama     C 0 messages

94
0
0
0

1ère plateforme de financement participatif en France et en Europe, ulule anime une communauté de 1,2 million de membres et a permis ces 5 dernières années le financement de plus de 14 000 projets ayant collecté 60 millions d’euros au total. Fortement engagée sur l’accompagnement de ses porteurs de projets, la plateforme connaît un taux de succès record proche de 70%.

Ulule annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement. L’investissement doit permettre à la start-up française d’accélérer le développement de sa technologie et de ses services afin de servir au mieux sa communauté et de poursuivre son expansion internationale. L’objectif est en outre de déployer le nouveau service Okpal.com lancé par Ulule en juillet 2016 qui permet à chacun de lancer une collecte en 2 minutes auprès de ses proches ou de ses fans.
“Des milliers de créateurs ont pu réaliser leur rêve grâce à Ulule. Ce premier tour de financement va nous permettre de reproduire et surtout affiner la « recette Ulule » avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe afin d’accompagner notre communauté dans des projets transnationaux » déclare Alexandre Boucherot, président et Fondateur d’Ulule.

Nous voulons concilier accompagnement local et développement global, car il est important pour une partie des créateurs de pouvoir s’adresser à un public mondial", explique Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule.

Une start-up engagée auprès de sa communauté

Dotée de bureaux à Paris, Montréal et Barcelone, Ulule connaît une croissance très forte depuis sa création en 2010 (multiplication par 16 des fonds collectés entre 2011 et 2015). L’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs et prévoit de tripler ses effectifs dans les 18 mois à venir.

Dédiée au financement de tous les projets à caractère innovant, créatif ou collectif, la plateforme permet de soutenir de nombreux projets culturels, éducatifs, entrepreneuriaux et humanitaires, avec des collectes pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers. La plateforme de crowdfunding généraliste est identifiée par sa communauté comme étant engagée au service de projets d’utilité collective et positifs pour la société. L’entreprise a souligné l’importance des valeurs de responsabilité et de transparence dans son plan d’affaires en devenant l’une des 25 premières entreprises françaises certifiées “B Corp”. Ce label vise à remettre l’intérêt général au cœur de l’entreprise et à ne plus définir ses objectifs uniquement autour de critères financiers mais d’y adjoindre des objectifs sociétaux et environnementaux.

Et des investisseurs impliqués dans les causes sociétales

Cette vision est partagée par les investisseurs : le tour est mené par Citizen Capital, fonds d’investissement leader de l’impact investing, accompagné de MAIF Avenir, fonds de l’économie collaborative de “l’assureur militant”, et de BNP Paribas Développement, au travers de sa nouvelle structure dédiée aux investissements de Capital Innovation.

“En tant que pionniers de l’économie collaborative, il était important pour nous d’avoir à nos côtés des investisseurs partageant notre projet sociétal de redonner du pouvoir au citoyen au service du bien commun, et de contribuer à la redéfinition des modes de production et de diffusion de la créativité, précise Alexandre Boucherot.

Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement soulignent leur enthousiasme à l’idée de participer à cette nouvelle étape d’Ulule : “nous avons la conviction qu’Ulule a les atouts pour devenir un champion mondial. Positionnée à la croisée de l’économie collaborative et de la Fintech, la société est mobilisée de façon extrêmement efficace au service de sa communauté, et plus largement de la société” expliquent Laurence Méhaignerie Présidente de Citizen Capital, Thierry Couret, Directeur général adjoint MAIF, et Jean-Michel Gabriel, Directeur Général de BNP Paribas Développement.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

A consulter également

Croissance Verte / CrowdFunding : un label officiel pour identifier les projets verts

CrowdFunding en France : un succès largement partagé, 336 millions d'euros collectés en 2017

Investance Innovation Forum 2016

CrowdLending : plafond doublé à 2.000€

Du crowdfunding pour sauver des abeilles en région Champagne-Ardenne !

Rechercher

Newsletter

Dons

  • ULULE
  • MiiMOSA

Crédits aux PME

  • LENDEERS
  • FINSQUARE
  • PREXEM
  • UNILEND
  • BOLDEN
  • CREDIT
  • LENDIX

CrowdFunding Immobilier

Prêt d'argent aux projets immobiliers
  • WiSEED
  • HOMUNITY

Equity CrowdFunding

Prise de participation au capital de sociétés
  • SMARTANGELS
  • HAPPY CAPITAL

CrowdFunding Développement Durable

Prise de participation au capital de sociétés orientées développement durable
  • LENDOSPHERE

Crédits aux Particuliers

Prêter son argent à d'autres particuliers
  • PRET D'UNION

News les plus lues

1.  Investance Innovation Forum 2016

2.  Nouvelle offre d’investissement : un aménagement foncier à l’Isle sur Sorgue

3.  Contacter CrowdFundingRama

4.  CrowdFunding immobilier : 5 règles à respecter pour ne pas se faire arnaquer

5.  Made In France : Le Soulier Français en crowdfunding sur Raizers !